GPA Dériveurs une de Plus au CVBCM

Édition 2022 53ème Grand Prix de l’Armistice

La 53ème édition du Grand Prix de l’Armistice dériveurs a réuni plus de 170 concurrents répartis sur 9 supports différents.  Grace à une organisation millimétrée des deux comités de course avec 5 séries et 2 inter-séries, les concurrents se sont affrontés sur deux ronds et ont offert de belles confrontations.  Les conditions climatiques de ces 4 jours de course ont été un peu erratiques, mais ont permis de faire courir jusqu’à 9 courses en 4 jours. Le vent, généralement au sud a rendu le plan d’eau très technique, au grand plaisir des concurrents. 

Comme tous les ans, la participation est majoritairement hexagonale, une belle représentation belge en Snipe est venue enrichir ce beau plateau. Les FINN, étaient les plus nombreux pour le Mémorial Pierre Mondétéguy. Une quarantaine de jeunes sur RS FEVA se sont bien battus, avec des départs toujours très engagés, de jolis bords sous spi, avec quelques dessalages à la clé. 

GPA Dériveurs 2022
Album cliquez ici

La voile une tradition au CVB-CM

Le mot du Président

Le GPA est une belle vitrine pour les dériveurs, qui peuvent se mesurer sur un plan d’eau très technique, chaque année n’échappant pas à la règle avec des vents pas toujours bien établis mais qui ont permis de voir évoluer des séries comme les RS FEVA, 505, 470, JET, SNIPE, FIREBALL, YOLE OK, FINN et CONTENDER. Une belle flotte qui a mélangé anciens et nouveaux bateaux, dans une ambiance sportive et festive. 

Un GPA Dériveurs terminé, nous pensons déjà au prochain GPA Dériveurs,  les EUROPE revenant sur cette régate ; espérons le retour des 420 ! Mais nous comptons aussi sur une belle flotte de FINN, 505, 470, RS FEVA et tous les autres bien sûr !

En voyant les sourires et le plaisir de naviguer de tous les concurrents après les courses, juste récompense pour tous les bénévoles impliqués
L’histoire va se construire pour les prochains GPA ! 

Très bon vent à tous

Philippe Cessac
Président du CVBCM

Un évènement est toujours entouré d’une aura… de tout ce qu’il n’est pas !!

En effet chacun d’entre nous tisse  avec le CVBCM des liens affectifs au gré de ses participations. Nostalgie du passé, dynamisme de la jeunesse et amélioration des performances. Plaisir des concurrents à se retrouver évoquant les compétitions. Ils citent les noms de certains coureurs, de leurs clubs et de navigations parfois éprouvantes. Certains anciens continuent de concourir et d’autres sont passés à autre chose. Devenus entraineurs, responsables de club ou bénévoles sur l’organisation des régates.

Ce Que tu es !
Qui es tu ?

Lorsque l’on demande à une personne de se présenter elle répertorie le plus souvent ses titres (typiquement français) témoignage de leur parcours, de ce Que cela expose… en importance ! Mais la carte de visite ne nous dit pas Qui ils sont, au travers des actions entreprises. Le chemin constant d’une voie adaptative aux adonnantes ou refusantes.

Se souvenir de ce qu’on ne peut oublier

Tradition du Dériveur et de la Voile à Carcans Maubuisson ; compétitions organisées par les bénévoles du CVB-CM qui ont relayé, année après année, leur savoir faire ; parmi les clubs qui se disputaient les premières places du classement national de la voile amateur !!

Un supplément d’amitié

Comme dans ce film Smoke . Le poids de la fumée sert de métaphore de l’amitié et de l’attachement qu’éprouvent les personnages de Paul Auster. Une histoire de pesage !! Spéciale dédicace aux jaugeurs !! En effet un des personnages explique comment déterminer le poids de la fumée d’une cigarette. La peser avant de la fumer puis ayant récupéré toutes les cendres les peser à leur tour. Enfin comparer les mesures et calculer par différence le poids de la fumée.

Par surcroît au CVB !

Personnellement comme à beaucoup, le CVB-CM, avec les compétitions depuis 50 ans, nous donne quelque supplément d’amitié !! Au poids indiscernable de l’attachement que nous lui redevons ; comme d’autres clubs en France !! Le CVB-CM une institution qui perdure sur un plan d’eau exceptionnel qui nous révèle à nous mêmes… nos personnalités. N’est ce pas là d’ailleurs le principal objectif de la pratique de la voile !!

La pratique du tapis vert…

Rappel d’une discussion avec un arbitre d’expérience -> l’esprit des RCV
En course je dois dois être correct et respecter les règles
Si (par hasard) je fais une faute, je dois la réparer (720°) et s’il y a des dégâts je dois abandonner.
Si je n’ai pas conscience d’avoir fait une faute, il peut y avoir réclamation contre moi et recours devant le jury.
Ne pas réclamer lorsqu’un coureur a fait une faute et n’a pas réparé, c’est au désavantage de tous les autres coureurs.

Évidemment quand on va au jury pour essayer parfois de gagner des places c’est détestable. Comme ces réclamations montées par des entraîneurs pour faire gagner leurs coureurs. Là, c’est un problème d’éducation !!

Un supplément d’Âme

Parce que ce dont on ne se souvient pas, révèle ce qu’on ne peut oublier

Citation dans « 21 Grammes » le Film du réalisateur : Alejandro González Iñárritu. Histoire dans laquelle est évoqué le poids de l’âme.
Un médecin avait spéculé en mesurant la différence de poids entre avant et après un décès qu’il il y avait une différence de 21 grammes. Encore une pesée (ils sont partout ces Jaugeurs. 😉
Le scénariste Guillermo Arriaga s’inspire de cette hypothèse, histoire de décrire l’attirance du personnage principal, suite à une greffe du cœur, vers l’ancienne compagne de son donneur. Un reliquat d’Âme !! Une attraction du cœur du greffé en souvenir du donneur…

Dériveurs et un gramme … d’Âme

A notre égard, en navigant sur ces bateaux ils nous ont beaucoup donné ; corrigeant nos erreurs lors de nos navigations d’apprentis. En retour, recevoir de notre cœur quelque gramme d’âme, cela vaut bien
21 grammes pour continuer de naviguer !!

Ton cœur m’est cher !
Je chéris ton cœur !

On s’en rappelle, sans s’en souvenir

Des impressions « du donneur de greffe » dans nos navigations « Comme si nous avions déjà vécu ce moment là » ; réminiscences auxquelles on ne prête plus attention ; gestes emmagasinés après tant de répétitions lors d’entrainements, en actes réflexes. On en oublie le plaisir, obnubilés par le formatage d’une pratique de performances. Ces moments fugaces, occasions à notre mémoire de manifester un trouble passager qui nous dit quelque chose de nous mêmes. Alors que nous percevons, à ce moment là dans l’action, juste une trace de ces instants disparates ressentis sur l’eau.

En vue de se perfectionner

Essayer de se rappeler (même en compétition) de ces perceptions, sensations et affects collectés sur le bateau. Transformer nos émotions en bonnes décisions.
Je vous recommande ces livres de Antonio Damasio « L’erreur de Descartes » ou « Spinoza avait raison« .
Ils démontrent toute l’importance des émotions façon de prendre la moins mauvaise décision…

Grammes et volutes

En effet des motifs récurrents dans cet article qui pourraient faire référence à l’usage de stupéfiants. Mais notre addiction à nous c’est la pratique de la voile !! Un sport mais surtout une discipline. En France, le Sud-ouest et par tradition à Carcans Maubuisson.
A Bombannes au CVB-CM mais aussi avec les professionnels sur le lac de Carcans Hourtin et partenaires dans nos grandes régates. Un des berceaux de l’apprentissage et de la pratique de la voile de loisir ou de compétition.

M.B

Édition 2021

Après 4 jours de course et une dizaine de manches de courues, le 52ème GPA dériveurs vient de remettre ses prix, faisant oublier la triste année 2020. 
La météo de Toussaint changeante mais globalement clémente a permis aux 430 concurrents d’en découdre autour de 4 ronds.  

La cérémonie de remise des prix a été faite avec la participation de Monsieur Patrick Meiffren, maire de Carcans, qui a remis des médailles de champion de France et les coupes du CVBCM aux vainqueurs des différentes séries.

Les 80 bénévoles qui nous ont accompagnés sur l’eau et sur terre ont eux aussi participé au succès de cette manifestation qui s’est déroulée dans un état d’esprit sportif magnifique.

Je remercie tous ces acteurs pour leurs participations, et nous donne rendez vous pour le 53 ème GPA en 2022.
Philippe Cessac Président CVBCM

Albums
-> ça se prépare !!
-> Dériveurs 420-470-Fireball & Inter-Série
-> GPA 2021 Dériveurs

Édition 2020

si spéciale mais valeureuse, Bravo !!
https://cerclevoilebo
rdeaux.com/gpa-2020-deriveurs/

FrançaisEnglishDeutschNederlands