Régate habitable en Aquitaine

Coupe Capitaine de flotte au CVB-CM

Une régate habitable en Aquitaine pour le capitaine de flotte, lui qui durant toute l’année se consacre à  l’entretien. Celui des pontons et le grutage des voiliers, l’aide au mâtage ou démâtage ; la préparation et le mouillage des corps morts, les conseils pour l’amarrage aux bouées ou aux pontons, sur la plage. Lui qui, en plus des équipements, entretient la convivialité au sein de la flotte ; ce n’est pas une mince affaire. Alors le minimum qu’on puisse lui témoigner c’est qu’il y participe impérativement… en concurrent !!

En numéro 1

Et non pas, traceur des parcours, il est aussi comité de course. Mais sur le pont, à la manœuvre pour le spi et son réglage. En fait il aime tout autant barrer pour se faufiler bâbord à l’extrémité de la ligne de départ.

Régater comme tous

En régatier affûté, il sait que la ligne est favorable 5° bâbord. Une façon pour le bateau départ d’envoyer les concurrents à l’autre extrémité de la ligne ; c’est pour identifier facilement les OCS –  On Course Side – au dessus de la ligne au top départ.

Mais aussi éviter qu’un concurrent un peu Kamikaze (inexpérience) force le passage au bateau comité. On  ne peut y demander de l’eau, c’est prohibé par les RCV.
Article combien ? (pas évident)

Parcours côtier en Aquitaine

Puis, avec en première bouée, celle de dégagement en début du tracé, il faut y faire attention ; car lorsque la bouée est à laisser à tribord l’engagement est favorable au plus direct pour l’enrouler !! (vérifier si flamme procédure de départ)

Pour la suite, Il faut trouver les bouées, faire attention aux bancs de sable (son tirant d’eau). Et observer les réglages, mais aussi les concurrents, les marquer au plus près pour les déventer. Bon c’est technique une régate !!

Je vous passe les injonctions ou directives un peu fermes quand la tension monte à bord. La qualité principale… le fair-play. Pour déminer les engueulades, le sens de l’humour est salvateur tout comme les jeux de mollets (flair-pay).

Tout compris

Pour naviguer en équipage, il faut avoir de nombreuses qualités pour apprécier le privilège de profiter de ce cadre d’exception. Mais pas d’exceptions au RCV… Of course !!

le OFF

Off course* lors de cette feste – estivale d’une régate Habitable en Aquitaine. Viennent aussi les moments du partage, d’un apéro, d’un repas. Puis après la remise des prix chacun évoque ces moments de course, parfois difficiles ; cela se mérite le plaisir de la voile !!

Une coupe sans modération !!

* Anglaisie : pays fictionnel des Celtes où on a parlé Français-Anglais pendant plusieurs siècles.

ça se prépare
cap’tain