École de Voile FFV à Carcans Maubuisson

au caractère sportif !

Ce que j’observe chaque année, c’est l’ambiance de stagiaires qui reviennent les samedis après-midi dans cette école de voile FFV. Sur une plage unique dans un cadre naturel des parents qui y amènent leurs enfants mais aussi des jeunes adultes ou plus anciens qui s’y retrouvent pour apprendre à naviguer.
Plusieurs supports pour l’enseignement de la voile servent aux moniteurs pour apporter le plaisir de naviguer ensemble, pour prendre confiance quelques soient les conditions, pour apprendre à se maîtriser autant que contrôler son bateau.,

de plaisir et de passion

Plutôt que des entraînements contraignants en mode commando, l’école de sports se différencie par la progression comme un amusement à pratiquer la Voile. Ainsi les moniteurs entretiennent le lien avec les stagiaires et adaptent les objectifs pédagogiques à chacune des saisons pour les différents niveaux de pratique. Certaines sorties, pour une journée entière à plusieurs bateaux, sont aussi encadrées lors d’un raid ponctué d’un pique-nique

c’est aussi de l’entraide

Entre les stagiaires
– tant à terre pour préparer leur matériel, mettre à plusieurs les bateaux à l’eau et les remonter
– que sur l’eau, lorsqu’un équipage est en difficulté
de la solidarité !!

Des principes essentiels d’une école de voile FFV, explicitement exprimés dans les Règles de la pratique de la voile par la FFV au travers des articles fondamentaux des RCV. (Règle 1)
Cela fait partie du cahier des charges des écoles de voile de la FFV et les caractérisent par rapport aux autres acteurs professionnels .

à se perfectionner

L’école de voile organise des régates mensuelles pour amener les équipages à la pratique de la voile en compétition. Elle programme pour ceux qui le souhaitent quelques sessions de perfectionnement encadrées par des spécialistes ou compétiteurs de renom.

du sur mesure

Des sessions spécifiques proposent pour certains pratiquants handicapés, des entrainements compte tenu du matériel et de l’encadrement disponibles

sans démesure pour tous

En fin de saison, tous, en fonction de leur âge, aident à hiverner les différents supports mis à leur disposition . C’est l’occasion de clôturer l’année par un chaleureux repas !!
Nos moniteurs sont les artisans de cette bonne entente, ce qui n’est pas si facile. C’est de leur implication comme de celles des stagiaires et parents, mais aussi de certains bénévoles, dont il faut se féliciter.

Encore bravo pour cette saison !!