Le 420 au CVBCM

Plus de 60 ans que le 420 navigue au CVBCM

Brigitte Viaud,
Présidente d’honneur du CVB
CM

Cette série m’est chère car c’est sur elle que j’ai débuté la voile en 1970 avec ma sœur; nous faisions un équipage féminin et nous avons participé à plusieurs stages ensuite avec Francis Mouvet et Yvonne Duvelleroy sur Maubuisson, Martigues, avec Alain Lehoerff en Aquitaine. Notre premier 420 s’appelait « les femmes et les enfants d’abord » vaste projet de revendications féministes !!

Nous avons participé à de nombreux championnats de France mais aussi un championnat UNSS à Bénodet où nous avions battu l’équipage masculin sélectionné de notre lycée dont faisait parti le futur mari de ma sœur. Alors ce fut là,  la fin de notre équipage féminin. Pendant toutes ces années, nous régations avec d’autres équipages  les Teynié, les Tison, les Lacoste, Philippe De Gonneville, et plein d’autres dont j’ai oublié le nom. Merci à nos parents qui nous ont accompagnés sur toutes les régates et ont supporté nos coups de gueule quand nous étions mal classées. Nous nous sommes retrouvés depuis 20 ans parmi les dirigeants de clubs et travaillons encore ensemble pour certains.

Merci à tous les parents et entraîneurs qui accompagnent tous ces jeunes et leurs font découvrir ce magnifique support ; coureurs que l’on retrouve souvent en régates de haut niveau.

Tradition du 420 et de la Voile à Carcans Maubuisson

Un évènement est toujours entouré d’une aura… de tout ce qu’il n’est pas !!

En effet chacun d’entre nous tisse  avec le CVBCM des liens affectifs au gré de ses participations. Nostalgie du passé, dynamisme de la jeunesse et amélioration des performances. Plaisir des concurrents à se retrouver évoquant les compétitions. Ils citent les noms de certains coureurs, de leurs clubs et de navigations parfois éprouvantes. Certains anciens continuent de concourir et d’autres sont passés à autre chose. Devenus entraineurs, responsables de club ou bénévoles sur l’organisation des régates.

Ce Que tu es ou
Qui tu es !

Lorsque l’on demande à une personne de se présenter elle répertorie le plus souvent ses titres (typiquement français) témoignage de leur parcours, de ce Que cela expose… en importance ! Mais ne seraient ils qu’une carte de visite. Qui sont-ils par les actions qu’ils prolongent et continuent à entreprendre. Le chemin constant d’une voie adaptative aux adonnantes ou refusantes.

Se souvenir de ce qu’on ne peut oublier

Tradition de la Voile à Carcans Maubuisson ; compétitions organisées par les bénévoles du CVBCM qui ont relayé, année après année, leur savoir faire ; parmi les clubs qui se disputaient les premières places du classement national de la voile amateur !!

Un supplément d’amitié

Comme dans ce film Smoke . Le poids de la fumée sert de métaphore de l’amitié et de l’attachement qu’éprouvent les personnages de Paul Auster. Une histoire de pesage !! Spéciale dédicace aux jaugeurs !! En effet un des personnages explique comment déterminer le poids de la fumée d’une cigarette. La peser avant de la fumer puis ayant récupéré toutes les cendres les peser à leur tour. Enfin comparer les mesures et calculer par différence le poids de la fumée.

Par surcroît au CVBCM !

Personnellement comme à beaucoup, le CVBCM, avec les compétitions depuis 60 ans, nous donne quelque supplément d’amitié !! Au poids indiscernable de l’attachement que nous lui redevons ; comme d’autres clubs en France !! Le CVBCM une institution qui perdure sur un plan d’eau exceptionnel qui nous révèle à nous mêmes… nos personnalités. N’est ce pas là d’ailleurs le principal objectif de la pratique de la voile !!

Un supplément d’Âme

Parce que ce dont on ne se souvient pas, révèle ce qu’on ne peut oublier

Citation dans « 21 Grammes » le Film du réalisateur : Alejandro González Iñárritu. Histoire dans laquelle est évoqué le poids de l’âme.
Un médecin avait spéculé en mesurant la différence de poids entre avant et après un décès qu’il il y avait une différence de 21 grammes. Encore une pesée (ils sont partout ces Jaugeurs. 
Le scénariste Guillermo Arriaga s’inspire de cette hypothèse, histoire de décrire l’attirance du personnage principal, suite à une greffe du cœur, vers l’ancienne compagne de son donneur. Un reliquat d’Âme !! Une attraction du cœur du greffé en souvenir du donneur…

420 et un gramme … d’Âme

A notre égard, en navigant sur ces bateaux ils nous ont beaucoup donné ; corrigeant nos erreurs lors de nos navigations d’apprentis. En retour, recevoir de notre cœur quelque gramme d’âme, cela vaut bien
21 grammes pour continuer de naviguer !!

Ton cœur m’est cher !
Je chéris ton cœur !

Je vous recommande cet article du Forum voile qui explique l’émergence du le 420 devenu un standard international.
-> ICI une mine d’info envers tous les dériveurs.

On s’en rappelle, sans s’en souvenir

Des impressions « du donneur de greffe » dans nos navigations « Comme si nous avions déjà vécu ce moment là » ; réminiscences auxquelles on ne prête plus attention ; gestes emmagasinés après tant de répétitions lors d’entrainements, en actes réflexes. On en oublie le plaisir, obnubilés par le formatage d’une pratique de performances. Ces moments fugaces, occasions à notre mémoire de manifester un trouble passager qui nous dit quelque chose de nous mêmes. Alors que nous percevons, à ce moment là dans l’action, juste une trace de ces instants disparates ressentis sur l’eau.

En vue de se perfectionner

Essayer de se rappeler (même en compétition) de ces perceptions, sensations et affects collectés sur le bateau. Transformer nos émotions en bonnes décisions.
Je vous recommande ces livres de Antonio Damasio « L’erreur de Descartes » ou « Spinoza avait raison« .
Ils démontrent toute l’importance des émotions façon de prendre la moins mauvaise décision…

Grammes et volutes

En effet des motifs récurrents dans cet article qui pourraient faire référence à l’usage de stupéfiants. Mais notre addiction à nous c’est la pratique de la voile !! Un sport mais surtout une discipline. En France, le Sud-ouest et par tradition à Carcans Maubuisson.
A Bombannes au CVB-CM mais aussi avec les professionnels sur le lac de Carcans Hourtin et partenaires dans nos grandes régates. Un des berceaux de l’apprentissage et de la pratique de la voile de loisir ou de compétition.

M.B