La Cata Sud Ouest


Une Répétition générale

Organisée par le CVB-CM, sur le lac Hourtin Carcans, la prochaine Régate Cata Sud Ouest annonce la reprise de la saison en Aquitaine. Où ça ? Domaine de Bombannes à Maubuisson.

Au sein d’un site exceptionnel, faut il le rappeler, l’accueil de cette compétition
se déroule pendant le week-end de Pâques, du 11 au 13 avril.

Catamaran Intersérie INC (temps compensé), TIKA, KL15.5, SL, Classe A, Dart18, Hobie16, Hobie14, F16, Mathias, F18, Tornado, j’en oublie. Mais tous vont s’affronter au gré du vent sur les parcours implantés (merci aux traceurs) sur le lac de Carcans Hourtin.

Les courses

Des manches à 10-20 nœuds sous les bouffes inattendues, des risées adonnantes, refusantes. « On le sait c’est pour ça qu’on y vient ! ». Sous le soleil, comme dans le froid et la pluie, « mais bon dieu que c’est bon ! ».
De bascules de vent en changements de parcours (merci comité), de l’adversité plus que des adversaires, aiguisent les appétits. La fringale de gagner !

Mais enfin, des vestiaires pour se changer, se doucher avant d’aller se revivifier au coin du feu du club house. Comme pour d’autres au bar, ou certains qui ont les crocs « vous avez des sandwichs? », c’est la fringale ! Pour d’autres, match au babyfoot, et encore des coureurs qui refont la course ; le départ, les priorités, la règle18, bref de quoi en remettre une pincée… les appétits de la passion de la voile.

Vous avez compris que c’est une affaire sérieuse la compétition. On a bossé durant l’hiver les RCV (règles de courses à la voile) peinard à la maison, ah bon ? Pour les débutants « C’est quoi déjà la règle pour les pavillons de la procédure de départ ? 10 minutes ? Mais non c’est 5 minutes et l’ouverture de la ligne, combien avant ? » Reprise des fondamentaux en début de saison, répétition des entrainements précédents, en grandeur nature.

Voilà le bonheur d’un programme assuré avec la cata sud ouest !


pour exemple des équipages du CVB-CM