CVB-CM

Le club de voile de Bordeaux Carcans-Maubuisson

Naviguer dans un cadre naturel au club de voile de Bordeaux :


Le club de voile de Bordeaux Carcans-Maubuisson est implanté sur le Domaine de Bombannes. Il borde le lac de Carcans-Hourtin. Ce lac de 6.600 hectares est la plus grande étendue naturelle d’eau douce entièrement en France. La forêt des landes, comme un écrin sauvage, entoure totalement le lac. Il est aussi situé juste à proximité du vignoble du Médoc et de l’océan Atlantique et seulement à une heure de Bordeaux. Il offre ainsi les avantages d’un plan d’eau soumis aux régimes des vents atlantiques, aux effets de brise. De même le lac assure une sécurité de navigation sans pareil grâce aux plages de sables fins qui le bordent. Ainsi, l’étendue de la zone navigable permet l’implantation de cinq zones de course simultanées. Le lac de Carcans-Hourtin est exempt de courants, bancs de sables isolés, parcs à huitres, plate-forme pétrolières. Il n’est bien évidemment pas soumis aux marées. 

Le club de voile de Bordeaux dans l’actualité :


Le club de voile de Bordeaux Carcans-Maubuisson est une association loi de 1901. Il a conquis ses lettres de noblesse tout au long de ce cinquantenaire. Grâce aux titres remportés par ses représentants, sur les plans d’eau du monde entier. Ainsi que par la qualité et la réussite des manifestations sportives qu’il organise chaque année comme la CATA SUD-OUEST, la TRANSLAC , le GRAND PRIX de l’ARMISTICE… Mais aussi des compétitions exceptionnelles comme des championnats de France et d’Europe de différentes séries. Par exemple le national Hobie Cat et l’européeen de F16 en 2019.

L’histoire riche du club de voile de Bordeaux :

Par exemplen 1972, Serge MAURY, membre du club devient Champion Olympique de FINN aux Jeux Olympiques en Allemagne. De même, François GABART a gagné ou a participé à de nombreuses courses aux larges et détient aussi des records de traversées. Savez-vous qu’il a notamment commencé à naviguer sur le plan d’eau de notre club? Mais bien évidemment c’était sur d’autres supports.

FrançaisEnglishDeutschNederlands