Classe en séries au CVBCM

Compétitions Interséries Dériveurs / Quillards / Multicoques

Régater en Interséries pour tous types de supports, en équipage ou en solo sur un même parcours, c’est évaluer en permanence ses vulnérabilités. Composer avec les évènements en cours de navigation tant pour le bateau que pour ceux qui constituent l’équipage, et les autres bateaux, tout un art de vivre ensemble !

Respect des règles de course à la voile

Nonper pour ses pairs

Umpire ·> noumper, from old french, du vieux français nonper « nombre impair, pas pair », en référence à une troisième personne pour arbitrer entre deux concurrents – prononciation défectueuse de noumpere, entendu comme un oumpere.  À l’origine du terme Umpire terme légal utilisé comme arbitre dans les compétitions.

voilier Intersérie
Interserie 2

Se Jauger un gage d’équilibre

Similaire à un diagramme de compétences un équipage peut ajouter de la plus-value à compléter ses décisions en actions potentielles pour augmenter son efficacité, comme un navire à deux coques.
Histoire océanienne
extrait : « on peut parler d’efficience avec un catamaran, en effet inspiré des pirogues, qui recherchaient une stabilité et légèreté et efficacité pour un déplacement sans trop d’effort »

De l’efficacité ou de l’efficience ? Capacité de parvenir à un maximum de résultats avec un minimum de ressources. Une action peut être efficace, mais pas efficiente si elle utilise des moyens disproportionnés.

Evaluer – Extraire le valeureux

Angles complémentaires qui constituent un équipage en mutualisant les facettes de leurs talents respectifs. Soit des enseignants qui apportent un soutien dans l’acquisition de savoirs ; ou des parents solidaires qui apportent affections et exemplarité en navigant avec leurs enfants ; encore des adhérents à la recherche d’équipiers pour naviguer. C’est parfois l’occasion de comprendre en cherchant l’explication « ce à quoi » on n’avait jamais pensé ; en conséquence, apprendre à son tour pour transmettre.

La voile ou la traîne

Par analogie à la pratique du cerf-volant il faut augmenter la traîne proportionnellement à la force du vent afin de stabiliser l’ensemble durablement en vol ; nécessité oblige!! Ne sommes nous pas, tour à tour en équipage la voile ou la traîne? En fonction des situations on se substitue dans le rôle de leader ou de limitateur pour tempérer trop de dynamique.

A deux fils

Sur un cerf-volant à double poignées de commande lorsque un des fils se rompt, tournoyant sur lui-même, il finit par chuter !! Entrainement à ces situations par exemple lorsque le bout du trapèze d’un des équipiers se rompt. Nécessité de permuter les rôles sur un bateau afin de rendre autonome les équipiers. C’est impératif de simuler, lors d’entrainements, diverses situations.

Interserie 3
Régate CLub

Un assemblage de handicaps ?

Parabole de l’aveugle et du paralytique souvent citée par les enseignants ; ils illustrent les talents qui s’assemblent transformant les défauts en qualités ; Bien que diminués par le handicap ils mettent leurs dispositions complémentaires au service de leur objectif.
Comme par ailleurs, en alternative aux barreurs, les équipiers qui deviennent bien plus souvent des skippers émérites. En effet, le barreur a souvent une visibilité réduite pour faire des choix tactiques ; il ne sait pas où se placer sur le plan d’eau, particulièrement en compétition.

Interserie soir

Débords ou accrochages

Pour beaucoup en navigation il y a du plaisir à ressentir que l’on est débordé par les événements (adrénaline) ; ou pour d’autres ça sera le plaisir de contrôler la situation sans être débordés par ses émotions. Parfois des concurrents affaiblis par des conditions exigeantes de navigation surestiment leur résistance. En difficultés dans l’eau, ils s’accrochent à leur bateau sans pouvoir s’en sortir tout seul. En outre, ils s’engueulent eux-mêmes, voire ceux qui leur proposent de l’assistance. Certains concurrents chérissent leur bateau, fort chers, plus que leur personne !! Alors des bateaux de surveillance proposent de l’assistance. Appréciant la situation et dépassant les accrochages avec certains concurrents irascibles, ils s’occuperont, selon la gravité et en priorité de l’équipage en difficulté.

Ça Box(e) in rules  

Ça rouspète souvent, un peu avant l’inscription des régates en inter-série. Pour un compétiteur le calcul d’un temps de course, compensé par un coefficient directeur, c’est pas rien !! Le temps qu’un coureur doit sur une heure, ça parait toujours injuste vis à vis d’une autre série de bateau.

Départ regate

Tu te rang compte !!

Un handicap pas si équitable… En voile une cotation par un taux à appliquer égalisant les chances des concurrents ; en s’estimant à une certaine valeur pour se classer à son rang… correspondant ?

Ratingévaluation

Extrait de passion-voile.fr
Pour simplifier le calcul de la compensation en temps sur une manche, il existe une formule simple. Temps réel d’un bateau × coefficient directeur. Exemple : un 420 fait une manche d’une heure et son coefficient directeur est 0.9346 donc : 60 × 0.9346 = 56 minutes

S’avant à c’jeu

D’autres concurrents s’inscrivent sur des supports anciens dont le rating est très avantageux. Une manière d’être sur le podium en inter-série… Le désir de gagner, une façon de prendre sa revanche ; démontrant que la course au matériel performant est un leurre ? En effet les nouvelles séries ne jouent-elles pas de leur influence afin d’obtenir une cotation attractive ? Pour être bien vendues !!

Force faiblesse

Diderot : « Dire que l’homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d’aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n’est pas lui faire son procès, c’est le définir. »

M.B