Organiser des Régates

CVBCM une équipe aguerrie

Depuis de nombreuses saisons, le CVBCM sait organiser des régates. Il a capitalisé un savoir faire transmis sur plusieurs générations pour leurs bons déroulements.

Accueillir c’est de la logistique

Une équipe accueille les concurrents au CVBCM, valide leurs inscriptions et leurs donne les informations utiles de sorte à commencer sans difficultés la compétition sur l’infrastructure du site de Bombannes à Carcans Maubuisson.

P(réparer)

La logistique aux fins d’organiser des régates de différents types nécessite l’entretien et la préparation des bâtiments, des infrastructures tels que pontons, mouillages, accès plages, parcs à bateaux et parfois la conception d’installations spécifiques.

Partager en amitié

A l’égard de tous, le bar du club-house reste un point de ralliement. On peut y commander une assiette rapide, un sandwich, un panier repas, une boisson. Également la salle à manger affectée aux repas des personnes impliquées dans la régate ou ceux programmés dans la compétition et destinés aux concurrents.

De la convivialité !!

Des bons moments

A chacun des repas il y a du travail contraignant en cuisine et invisible, pourrait-on croire, du flux tendu ; ou quand le bar est pris d’assaut. Mais aussi de l’implication effective au service à table puis à débarrasser et nettoyer les tablées. Un travail astreignant à réaliser à chaque régate par une équipe de fidèles amis ; il en faut de l’amitié et abnégation consacrées à ces moments forts de mobilisation.

Un commando

Connivences avec le traceur afin de s’assurer de l’emplacement du parcours, avec le viseur qui établit la ligne de départ, avec le bateau arrivée qui note l’ordre des concurrents et les bateaux pointeurs collationnant les observations sur le parcours ; exigence avec le leader « sécu » et les bateaux de surveillance lorsqu’il faut assister les coureurs en difficultés.

A terre, le Poste de Commandement

Son correspondant essentiel, à terre, le PC course qui attribue les VHF, leurs fréquences respectives sur les différents parcours. Mais aussi réceptionne les résultats de l’ordre des arrivées, destinés au calcul du classement intermédiaire. Lui qui note toutes les informations utiles, ce qui permet à l’organisation de prendre toutes décisions majeures en temps réel.

La « Com » évènementielle

La communication c’est aussi l’affaire de correspondants du club chargés d’articuler les évènements. Selon leur importance, avec les journalistes, TV et photographes et les représentants des différentes classes.

Son rôle : promotionner les régates auprès des différents acteurs institutionnels. Ce travail se commence bien avant la cérémonie d’accueil. Il se prolonge jusqu’à la remise des prix, puis la publications des articles qui commentent ces divers évènements.

de la Bienveillance

La course des concurrents n’aurait pas lieu sans l’investissement et la coordination de tous ces acteurs. Cette direction menée par la présidence du CVBCM et son bureau, afin d’organiser des régates. Il allie des impératifs quelquefois difficiles et opposés (selon l’importance de la régate). Il y a les institutionnels, les sponsors, les coureurs, les entraineurs. Mais surtout ceux que l’on remercie toujours à la remise des prix, ces Volunteers sans qui la régate n’a pas lieu. Il sont pour la plupart d’anciens compétiteurs ou passionnés de la voile qui rendent ce qu’ils ont reçus un jour, en d’autres circonstances.

Merci à tous !!

M.B

1 réflexion au sujet de « Organiser des Régates »

Les commentaires sont fermés.